Qui sommes-nous?

Une histoire liée à celle de la bio…

Quand Canal Bio ouvre ses portes en janvier 1995, c’est le seul supermarché bio de la capitale. Désormais c’est le plus ancien magasin Biocoop intra-muros. Dès le départ, il accueille une clientèle séduite par la grande diversité des produits, les engagements environnementaux et éthiques du réseau. Une clientèle fidèle, en quête d’information et d’échanges qui progresse au rythme de la consommation bio et de l’arrivée de nouveaux habitants attirés par le réveil du bassin de la Villette (ciné, restau, piste cyclable…). Son créateur, Olivier Mugler, formé à l’agriculture bio à l’école de Beaujeu rêvait de faire venir la campagne à la ville…, de faire entrer la bio dans Paris.

…et à l’économie solidaire

De nombreuses personnes favorables à l’essor de la bio et des institutions alternatives ont porté la naissance de Canal Bio : le réseau d’économie alternative et solidaire (ancien REAS), un club Cigales (investisseurs locaux au service du développement d’entreprises solidaires), ou encore la NEF organisme bancaire. Ces outils alternatifs permettent de drainer l’argent vers des entreprises en création ou en développement respectueuses de l’humain et de son environnement et qui assurent aux épargnants une meilleure maîtrise de sa destination.

Aujourd’hui, plus de 3000 personnes se côtoient chaque semaine à Canal. A pied, en vélo, en métro, on vient y faire ses courses mais aussi parler d’actualités écologiques (OGM, pesticides, BPA…), échanger les bons plans et les recettes, suivre des animations, les conseils d’une naturopathe et d’une créatrice culinaire, d’un producteur ou d’un artisan.

Un lieu de vie

Relais d’idées et d’associations citoyennes (environnement, éducation, culture…) aidées grâce à la carte de fidélité du magasin (cf programme de fidélité), Canal Bio revendique la proximité, le commerce à taille humaine ancré dans un tissu social, acteur de son quartier.

Un cadre agréable

Lumineux avec ses baies vitrées, ses bicyclettes parquées devant la vitrine, la vue sur le canal de l’Ourcq, Canal Bio s’est rénové en 2017 : mais toujours avec du mobilier en bois français, labellisé PEFC et non traité, des peintures naturelles, des vernis à l’eau, un système de chauffage plus économe en énergie.

Une équipe d’une trentaine de personnes aux profils très divers – à l’image de cette actrice ou cet auteur-compositeur-interprète – mais surtout tous impliqués dans la protection de la planète, contribue à faire du magasin un des piliers de la vie en bio de l’Est parisien.

Plus de 7000 produits…

Des fruits et des légumes de saison le plus possible locaux, quotidiennement livrés. Plus d’une centaine de variétés de céréales, de fruits secs, de légumineuses et de condiments, ensachés ou en vrac, rayon particulièrement plébiscité. Des viandes, des poissons, des charcuteries et des préparations végétariennes au rayon traiteur et en libre-service. Toute la crémerie avec des laits crus ou pasteurisés, de vache, de chèvre, de brebis, de jument, des fromages à la coupe. Des vins de pays et des grands crus de fête. Des jus de fruits ou de légumes, des « laits » végétaux (riz, noisette, amande…), toutes sortes de boissons originales (lacto-fermentées, kombucha, etc.). Et bien sûr, l’épicerie bio : huiles vierges pressées à froid, algues, aliments pour bébé, tisanes, cafés issus du commerce équitable, farines (blé, épeautre, kamut, châtaigne, riz…) complète ou semi complète, avec ou sans gluten, etc. Un rayon librairie, proposant livres et périodiques, pour s’informer sur l’alimentation, les recettes, la bio, l’habitat, le jardinage, l’écologie en général.

… et à Biocoop

Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l’ensemble de leurs activités.

Esprit de coopération et développement d’une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom’acteurs sont les piliers d’un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.

Un cahier des charges composé de cinq conventions – distribution, gestion, sociale, écologique et communication – traduit cette charte en engagements pris et appliqués par les magasins.

www.biocoop.fr/Biocoop/Histoire-et-valeurs